Frédéric Lambert, Introduction à l'histoire des idées politiques 19e-20e siècles, Armand Colin, 2000 Dans le souci de mieux faire connaître une pensée des plus stimulantes au regard des enjeux des politiques culturelles contemporaines, le présent ouvrage rassemble: – des textes majeurs d’Augustin Girard; – des contributions de … cit., p. 40. Cette influence des conceptions politiques thomistes dans le jugement émis par Arquillière sur cet héritage augustinien, défini par son ignorance d'une voie media, se marque notamment dans son analyse de la théorie des deux glaives22 . Augustin n’a pas été le seul croyant à s’interroger sur l’histoire humaine, placée sous le regard de Dieu. Arquillière, « Sur la formation de la théocratie pontificale », Mélanges d’histoire du Moyen Âge offerts à M. Ferdinand Lot, Paris, 1925, p. 18. Acceptions et pratiques dans la formation des sociétés européennes, L’Immaculée Conception : une croyance avant d’être un dogme, un enjeu social pour la Chrétienté, L’historiographie aujourd’hui : défis, expériences, enjeux, Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, Femmes, irréligion et dissidences religieuses (XIV, Innovation, demande de sécurité et régulation étatique, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’Atelier du Centre de recherches historiques, L'augustinisme politique : histoire d'une invention, L'augustinisme politique selon Arquillière, La révolution grégorienne rentre dans le rang. Université*Numérique*Juridique*Francophone*–*www.unjf.fr**<* * 1* ***Histoire des idées politiques de l’Antiquité jusqu’au 18ème siècle Auteurs : • Eric Gasparini, Professeur à Aix-Marseille Université. Étudier les liens en Sciences sociales des Religions, Suppliques. Ses idées sur la Trinité (dont il trouve des traces dans les facultés de l'homme), sa conception de la prière, ses recherches sur les rapports entre la foi et la raison, sur les Écritures, sur l'histoire et la destinée de l'humanité, n'ont jamais cessé de guider (ou de provoquer) croyants et philosophes. 71  Camille Boyer, « S. Agostino e il  neo-thomismo », S. Agostino e le grandi correnti della filosofia contemporanea, Rome, 1956, p. 119-131. Arquillière expose ses propres conceptions de l’Église76, rejetant fortement la théorie conciliariste, envisagée comme une anomalie contraire à la Tradition. Léon XIII68, attentif aux changements sociaux, veut revenir à une conception thomiste69, plus théologique, rejetant les approches juridiques du pouvoir papal. Retrouvez Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age de Philippe Nemo - sur la librairie juridique Lgdj.fr - Livraison en 24 heures pour les livres en stock & Frais de port à partir de … Franciscaines, 1942. 47  Nicolas Jung, Un franciscain théologien du pouvoir pontifical au xive : Alvaro Pelayo, évêque et pénitencier de Jean XXII, Paris, 1931, p. 217. Il découvre la philosophie vers 15 ans, en lisant Cicéron, mais c’est d’abord au manichéisme qu’il se convertit. », Théologies d’occasion, Paris, 1984, p. 255-308. 13Le concept d’augustinisme politique permet à Arquillière d’expliquer un des problèmes centraux du Moyen Age : le renversement du rapport de domination33 que l’on avait jusque là attribué aux manipulations des Fausses Décrétales et de la Fausse Donation de Constantin34. Cette critique de l'interprétation de la notion augustinienne de paix est menée à l'aide de catégories issues du droit naturel qui constituerait un mode politique intermédiaire entre les deux cités, selon la tradition thomiste21. - La cité idéale -> meilleure cité politique possible Schnürer, l’historien suisse qui a contribué à faire de l’augustinisme politique un lieu commun, déclare à propos du De ecclesiastica potestate :« La doctrine théocratique de l’omnipotence du pape y est soutenue, telle qu’elle s’était constituée sur une base augustinienne, depuis Grégoire VII et surtout depuis Innocent III. En ce sens, l’augustinisme serait une incompréhension de saint Thomas comme le révèle ce jugement de Nicolas Jung, élève d’Arquillière, sur Alvaro Pelayo qui « n’avait pas encore complètement assimilé les principes du thomisme, car il était trop imprégné de la mentalité médiévale, qui était […] augustiniste »47. L'augustinisme politique permet d'intégrer cette révolution à une histoire linéaire de l'Église et ainsi d'en atténuer la portée subversive pour l’institution ecclésiale35. Les idées de l’auteur ne se rencontrent presque plus avec celles d’Aristote ; en revanche, elles reviennent, pour les principes suprêmes à saint Augustin »37. L’augustinisme politique affirmerait la mission politique du sacerdoce et envisagerait l’État comme garant d’un ordre, tourné vers Dieu, maintenant des valeurs et préservant la vérité de l’amour chrétien comme fin8. Il s'agit de procéder à l’autopsie d’un cadavre, pour affirmer qu’il est bien mort, même si ce constat peut être teinté d’une touche de nostalgie pour « un tel idéal […] grandiose jusqu’à la chimère ». 65  Voir notamment Yves Marie Congar, Jalons pour une théologie du laïcat, Paris, 1954. • Laurent Reverso, Professeur d’Histoire du droit, Université du Sud Toulon-Var. Thierry, Augustin Récit des temps des mérovingiens par Laurent Theis dans L’Histoire n° 429. Une parenthèse nécessaire dans l'histoire de l'Église, L’archéologie enfermée dehors. Arquillière, Saint Grégoire VII. Son père, Patricius, est un petit propriétaire foncier. L'entreprise d'Arquillière est alors à comprendre également comme une mise au point nécessaire de la part d'un homme d'Église face aux multiples récupérations et utilisations de la Cité de Dieu par l'extrême droite catholique. 16  Harald Fuchs, « Augustin und der antike Friedensgedanke », Neue philologische Untersuchugen, 3, Berlin, 1926, p. 224-248. Faut-il se hâter d’en conclure qu’il y a une solution de continuité, voire une véritable opposition entre la Papauté médiévale et la Papauté moderne ? D’autres l’ont fait à partir d’une réflexion de philosophie politique ou morale, ou sur la base de leur foi musulmane. 27  « Humbert, comme les augustinistes du ixe siècle et comme Damien, comme Hildebrand, n’a retenu du maître africain que ces affirmations oratoires et tranchantes », Ibid., p. 318-319. Cette dernière désespérait même de voir Augustin de convertir au christianisme puisque dans les premiers temps, il s’est d’abord consacré à la philosophie avant de se convertir au mani… Augustin d'Hippone (latin : Aurelius Augustinus) ou Saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste (l'actuelle Souk Ahras, Algérie), un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone (l'actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée. cit., p. 195. 2000, p. 113. L’apport juif à la construction du féminin, ou plutôt celui des saint-simoniens concernés par la culture juive, a été au cœur de notre travail de recherche. ISO 690: FR: Copier Nay Olivier, « Chapitre 2. Que sait-on au juste sur les reliques de Saint Augustin ? Les jansénistes et le refuge thomiste (1653‑1663) : à propos des 1 re, 2 e et 18 e Provinciales, préface de Gérard F erreyrolles, Paris, Nolin, « Univers Port-Royal », 2009, 280 p., 24 cm, 30 €, ISBN 978‑2-910487‑38‑6. 77  Yves Marie Congar, La Tradition et la vie de l'Église, Paris, 1984. Saint Bernard de Clairvaux et les victorins: 153: 6. - De l'Antiquité à la Renaissance se forge l'histoire des idées politiques avec le mythe de la cité idéale (Platon, Aristote, Saint Augustin (qui écrit la cité des dieux)..) - Les penseurs n'ont pas décrit la réalité opératoire de leurs temps. Il s'agit de le réhabiliter et de lui rendre toute sa gloire de théologien45. Arquillière, L’augustinisme politique, op. Un événement qui restera unique jusqu’à Thérèse d’Avila et Jean-Jacques Rousseau. En voici treize notions-clés. 43  « Cette forme de pensée [l’augustinisme] qui a prévalu pendant des siècles, abolit en fait la distinction formelle qui existe entre ces divers domaines et qui sera rétablie par le thomisme » H.-X. 17Dans une vision historiciste de l’Église, Arquillière isole l’augustinisme politique comme un courant ecclésiologique radical qui aurait été utile à un moment mais qui n'aurait désormais plus de raison d’être. cit., p. 23. 61  Jean Rupp, L'idée de Chrétienté dans la pensée pontificale des origines à Innocent III, Paris, 1939. cit., p. 10. Sa démarche vise à retrouver la prétendue source de la doctrine théocratique des théologiens et des publicistes médiévaux au service de la papauté4. 59  Joseph Lecler, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, op. 37  Gustav Schnürer, L'Église et la civilisation au Moyen Âge, t. 3, Paris, 1933-1938, p. 16. Pratiques sociales, économie et culture matérielle, La querelle des corps. Chapitre 1 : Histoire, idées et politique §1 : L'histoire a/ Temps et Histoire Saint Augustin, Les Confessions (401 ap JC), est l'un des pères de l'Eglise, l'un des fondateurs de la dogmatique chrétienne. La revue Codex est disponible en kiosque ou via ce lien. Ce texte marque, a posteriori, le passage d’un empire tout puissant à une papauté dominatrice qui devient alors le simple déploiement de l’augustinisme politique au profit de deux institutions antagonistes. ), Catholicisme : hier, aujourd’hui, demain, Paris, 1948, p. 1046-1047 ; « Réflexion sur l’essence de l’augustinisme politique », Augustinus magister, vol. Arquillière se penche alors sur cette parenthèse “moyenâgeuse”, pour en souligner le caractère particulier et profondément historique, et détacher l’augustinisme politique du corps dogmatique de l’Église. Dans ce dossier exceptionnel de L’Histoire les éclairages et témoignages des plus grands spécialistes. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 mai 2016 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales. cit., p. 23. Festschrift Antonio Tognolo, Medioevo. 9Ce qu’Arquillière définit comme augustinisme politique, correspond donc à la conception politique que Bernheim attribue à saint Augustin. A son arrivée à Milan, il s’éloigne déjà du manichéisme. Arnold Boiseau a élu domicile définitivement en 2002 dans la maison de ses parents à Saint-Augustin, à 6 km de Coulommiers. Étudié notamment en ce sens par Stanislas Bross38, cette œuvre a été écrite en 1301 par Gilles de Rome pour Boniface VIII. An ancyclopedia, Cambridge, 1999, p. 657. Philippe Corcuff : Les grands penseurs de la politique - Trajets critiques en philosophie politique, Armand Colin, 2005. 24En France, à partir des années 1930, la question de la laïcité est presque réglée ; l’Église n’est plus en conflit avec l’État, le domaine de chacun étant strictement circonscrit. », Hommage à Marcel Renard, I, Collection Latomus, 101, 1969, p. 493-500. 27Dans son étude, Arquillière prend soin de bien distinguer les différentes formes que peut revêtir le gouvernement divin, qui ne se réduit pas forcément à la théocratie. Héloïse: 146: 5. Arquillière, « Sur la formation de la théocratie pontificale », Mélanges d’histoire du Moyen Âge offerts à M. Ferdinand Lot, op. Il n’a pas agi par orgueil mais presque contraint par les menaces pesant sur l’Église, plus habité par l’esprit d’amour que par des convictions politiques. Étudiant Pierre Damien, Manegold25 ou Bernard de Constance26, Arquillière n’a de cesse de critiquer leur usage des écrits de l’évêque d’Hippone27, notamment chez les défenseurs de l’Empire qui retournèrent l’idéologie de la paix contre la papauté28. Il se tourne alors vers le christianisme, mais cette adhésion intellectuelle n’est pas encore décisive. « Ce pont nous pensons l’avoir trouvé dans les idées augustiniennes », L'idéologie politique de l'époque de Grégoire IV, qui a obligé l'empereur Louis le Pieux à faire p, « Charlemagne réalise inconsciemment dans les faits l’augustinisme politique, lui donne force et c. , « Origines de la théorie des deux glaives », Il y aurait une étude historiographique précise à faire de ce débat, voir notamment : Elphège. L’augustinisme est donc conçu comme un pendant au thomisme. Ce retournement était inscrit dans cet ensemble de doctrines qui justifient ainsi, a posteriori, l’essor d’une papauté conquérante. L'apport des Arabes et des Juifs: 171: 1. 23  « l’esprit augustinien imprègne la pensée des doctrinaires pontificaux. Il fut un des élèves d’Arquillière. 18Le travail de contextualisation des conceptions théocratiques et hiérocratiques, effectué par Arquillière, les justifie et dépassionne le débat. Sa validité et sa pertinence heuristique ont pourtant déjà été fortement contestées par les récentes analyses de la pensée politique médiévale. 17  Raymond Darricau, « La fidélité à la doctrine du prince chrétien : de Saint Augustin au xviiie », Fidélités, solidarités et clientèles, 1989, p. 17-49. Son action fut autant politique que doctrinale. Arquillière, Histoire de l'Église, Paris, 1941, p. 159-160. Nouveaux mouvements d'idées: 163: 7. Arquillière, Saint Grégoire VII. C’est d’ailleurs grâce à cet état de choses que les Grégoire VII, les Innocent III, les Innocent IV pourront sauver la civilisation », H.-X. Il est l’auteur, au 4e siècle, des premières confessions de l’histoire. Aquinas, hierocraty and the augustinisme politique », Ilario Tolomio (ed. Arquillière considère la connaissance des Politiques d’Aristote comme une révélation qui refonde le partage entre spirituel et temporel43. Auteurs chrétiens de début a fin V/VIe siècle qui donnent une réflexion politique qui nourrit la réflexion occidentale. 19  « Mais si Grégoire VII a pu formuler une doctrine aussi générale qui est celle du pouvoir direct ou de la théocratie la plus absolue, n’est-ce pas parce qu’il a poussé jusqu’au bout de ses conséquences l’idée inspiratrices de tout son pontificat, c’est à dire la conception augustiniste de la justice » H.-X. 54  Henri Maisonneuve, « Croyance religieuse et contrainte : la doctrine de saint Augustin », Mélanges de science religieuse, 19, p. 49-68, 1962. Arquillière veut absolument prouver « le caractère essentiellement spirituel des interventions pontificales »31 de Grégoire VII, « héros de la civilisation ». Cette recherche de la vérité permet à l’homme d’entrer dans les profondeurs de l’être, animée par l’ascension vers Dieu. Le totalitarisme selon Hannah Arendt », dans : , Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains.sous la direction de Nemo Philippe. Participant activement à tous les grands conflits qui secouent l’Eglise d’Afrique, il produit en même temps une œuvre immense, à la fois philosophique et théologique. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2013, p. 1357-1377. Son œuvre est immense. 44  « Sous l’emprise des grands événements surgis, dans la perspective de l'Église en péril, devant la menace d’une puissance prête à l’asservir, il a conçu son pouvoir comme égal aux nécessités du moment. Derrière lui : la Rome antique, le monde ancien, païen encore sous le manteau chrétien. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Mentions légales et Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Historiographies de la pensée politique médiévale, « Séparer l'Église et l'État : L'augustinisme politique selon Arquillière ». Ce manuel retrace de façon claire et détaillée l’histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge en les inscrivant dans leur contexte historique précis. Frédéric Lambert, Introduction à l'histoire des idées politiques 19e-20e siècles, Armand Colin, 2000 11Pour Arquillière, c'est à partir du pontificat de Nicolas Ier que se mettent en place les conceptions théocratiques, appuyées sur une déformation des textes de saint Augustin. 14L’augustinisme politique, considéré comme une idéologie au service de la papauté, trouve un second souffle avec l’introduction des théories politiques d’Aristote dans l’Occident médiéval. Sa conception des rapports entre l’Église et l’État est une projection des questions qui se posent à l’Église de son époque, comme on peut le noter dans l’un des manuels scolaires dont il est l’auteur : « Tout cela était possible alors, parce qu’il n’y avait pas de frontières entre l’Église et l’État. Docteur en théologie en 1907, il est nommé professeur d'histoire ecclésiastique à la faculté de théologie de Paris en 1919, puis professeur d'histoire du Moyen Âge en 1921. 29  « nous n’en sommes plus aujourd’hui au temps où l’appétit de domination était l’explication totale et dernière de leur action et de leur prodigieux effort » H.-X. S’il évoque l’harmonie parfaite de la chrétienté médiévale de l’époque de Grégoire VII, c’est pour démontrer que ses conditions n’existent plus, du fait du développement des États et des faiblesses internes de l’Église. Marion, Jean-Luc, Au lieu de soi. Arquillière, Histoire de l'Église, Paris, 1941, p. 161. Le concept d'augustinisme politique forgé par Arquillière dans les années 1930 met en jeu une vision particulière de l'histoire de l'Église et de ses rapports avec les pouvoirs temporels. Arquillière, L’augustinisme politique, op. », Théologies d’occasion, Paris, 1984, p. 258. § 1) La théorie politique de Saint Augustin A - Le sens de la dualité B - Un comportement chrétien et citoyen ... - D. et A. CABANIS "Introduction à l'histoire des idées politiques" Ed. 40  Voir l’étude de M. Xardel, élève d’Arquillière, sur le pamphlétaire Pierre Dubois au service de Philippe le Bel. Plongez-vous dans le livre Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age de Philippe Nemo au format . 36  « C’est pourquoi, dit-il (Gilles de Rome), saint Augustin  a eu raison de dire que la république des Romains n’a jamais existé parce qu’ils n’ont pas connu la vraie justice. Arquillière, L’augustinisme politique, op. Au Moyen Âge, elles avaient presque disparu »52. info@staugustin.ch, Notre saint patron, Saint Augustin (354 – 430), Des articles des rédactions locales et romande de, Et si je me posais des questions pour mieux fêter, Et si vous profitiez de l’Avent pour mettre l’, Une journée avec Astrid Epiney, professeure de dr, Protégé : Mars 2021: «Souffrir pour être sauvé?», «La vie continue et les chanteurs à l’étoile l’accompagnent avec amour» Mgr de Raemy. Cette communication est la présentation d’une recherche effectuée en DEA à l’EHESS en 2002-2004 sous la direction d’Alain Boureau. Arquillière, « Sur la formation de la théocratie pontificale », Mélanges d’histoire du Moyen Âge offerts à M. Ferdinand Lot, op. Voir aussi les réponses de Raymond Joly, « Saint Augustin et l’intolérance religieuse », Revue belge de philosophie et d’histoire, 33, 1955, p. 263-294 ; « L'intolérance de saint Augustin, doctrine ou attitude ? Il a fallu fortement forcer le trait pour faire de Gilles de Rome le chantre de l'augustinisme politique et l'insérer ainsi dans un modèle interprétatif opposant l'augustinisme au thomisme42. Manuels 2000. cit., p. 2. Thierry, Augustin Histoire de la conquête de l’Angleterre par les normands par Yann Potin dans L’Histoire n° 424. Publisud, Coll. Arquillière, « Observation sur l’augustinisme politique », Mélanges augustiniens, Paris, 1931, p. 211. 78  Joseph Famerée, L'ecclésiologie d'Yves Congar, Louvain, 1992. Les Confessions Saint Augustin raconte dans cet ouvrage l'itinéraire spirituel qui l'a mené, d'une jeunesse débauchée, à se convertir et devenir évêque d'Hippone Arquillière, « Sur la formation de la théocratie pontificale », Mélanges d’histoire du Moyen Âge offerts à M. Ferdinand Lot, op. Pas évident de comprendre la pensée de saint Augustin. à vrai dire, l'idée de faire de ce monde purement et simplement le royaume de Dieu est une hérésie pour le chrétien » éd. Essai sur sa conception du pouvoir pontifical, Paris, 1934, p. 200. Il l’a fait sur la base de sa réflexion chrétienne. Chaque puissance est souveraine dans sa sphère. Mais revenons à Augustin, mieux connu sous le nom de saint Augustin, qu’on appelle aussi Augustin d’Hippone (ville dont il deviendra l’évêque). Il devient doyen de la Faculté de théologie en 1943 et est nommé prélat de Sa Sainteté en 1947. Pour désamorcer ces critiques, il veut faire de l’augustinisme politique un objet d’étude et non plus un argument polémique. A partir de ce moment, la vie d’Augustin se confond avec l’activité qu’il exerce comme prêtre puis comme évêque d’Hippone (395).

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